Français English

Mon compte

Mot de passe :

» » Grande-Bretagne

INTÉGRATION SCOLAIRE en GRANDE-BRETAGNE (13/17 ans)


Degré d'immersion : 4 (voir "Réussir son séjour")


Plus que tout autre séjour à l’étranger, une intégration scolaire représente une occasion unique de s’ouvrir à une nouvelle culture, de se familiariser avec un mode de vie jusque là méconnu et d’appréhender les nombreuses subtilités qu’une langue peut offrir. Souvent considérée comme un premier pas vers le bilinguisme, elle est avant tout synonyme d’échange, de partage, de curiosité et de découverte. 

 

Pour que ce séjour porte ses fruits, il faudra relever quelques défis, accepter de s’adapter à un rythme scolaire et à un quotidien différents, prendre des initiatives pour s’intégrer et se construire une vie sociale nouvelle.

 

Traditionnellement reconnues pour la grande qualité de leur enseignement, les écoles britanniques sont particulièrement exigeantes et attendent de vous le meilleur. Motivation et application seront les clés de votre réussite. Une intégration dans ce système scolaire dépaysant constitue un véritable investissement sur l’avenir !

 

QUI PEUT PARTICIPER ?

Le programme de scolarité s’adresse aux jeunes :

  • qui sont déjà partis à l'étranger seuls, de préférence en immersion dans une famille 
     
  • qui sont motivés, autonomes et dotés d’une bonne capacité d’adaptation
     
  • qui ont un niveau d'anglais correct et de bons résultats scolaires
     
  • qui répondent aux critères d’âge :
    - avoir entre 13 et 18 ans pour les séjours de courte durée (entre 14 et 16 ans pour les séjours de courte durée en Ecosse). Attention, la durée maximum du séjour pour les participants de 13 ans est de 4 semaines
    - avoir entre 16 et 18 ans pour les séjours de longue durée (trimestre, semestre, année complète). 

Il est préférable d’avoir de bons résultats scolaires dans l’ensemble des matières et un niveau de langue satisfaisant (les bulletins scolaires des années précédentes vous seront demandés). Toutefois, un jeune avec des notes moyennes qui montre une réelle motivation aura également la possibilité de partir. Si nous avons des réserves sur votre capacité à suivre une scolarité à l’étranger, nous vous proposerons de suivre des cours dans une école de langue afin de consolider vos bases avant d’intégrer le système classique.

Enfin, il ne faut pas oublier que partir en intégration scolaire, surtout pour une longue durée, n’est pas une décision qui doit être prise à la légère ou sur un coup de tête. Il s’agit d’un projet qui doit être mûrement réfléchi et préparé, avec l’accord et le soutien de l’ensemble de la famille et du milieu enseignant. Cela requiert une grande ouverture d’esprit et une certaine maturité : communication, désir d’intégration, autonomie et motivation seront les clés de la réussite d’une telle expérience.

 

LIEU DE SEJOUR

En fonction de votre âge et de la durée choisie, le séjour pourra se dérouler dans le sud-est de l'Angleterre ou dans différents comtés comme le Devon, le Yorkshire, le Nottinghamshire ou le Shropshire sans possibilité de choix.
Vous pourrez également séjourner en Ecosse si vous le souhaitez (prix et conditions différentes).


FAMILLE D’ACCUEIL

Nos familles d’accueil sont sélectionnées avec rigueur par nos correspondants locaux. Elles sont le reflet de la société d’aujourd’hui : multiculturelles, multi-ethniques, monoparentales, etc.. Elles accueillent simplement et s’attendent à ce que vous viviez à l’anglaise sans a priori. Petite chambre, packed lunch, dîner à 17h devant la télé sont monnaie courante... Acceptez les différences avec le sourire, c’est un des plaisirs de la découverte d’un pays étranger ! 

Vous devrez respecter le mode de vie de vos hôtes et les traiter avec respect et considération. La famille appréciera votre envie de communiquer. Une adaptation réussie implique des efforts de la part de chacun.

La présence d’un jeune britannique de votre âge dans la famille n’est pas garantie. Même s’il y en a un, vous ne fréquenterez pas forcément sa classe ni son établissement scolaire. Certaines écoles ont par contre mis en place un système de buddy et désignent pour vous un élève britannique comme binôme.  

L’hébergement est prévu en pension complète (panier repas pour le déjeuner).

En fonction des dates, de la durée et du lieu de séjour, vous pourrez être accueilli par une ou plusieurs familles. 

Nous vous rappelons que ce séjour est une immersion totale et la famille n’a pas pour rôle d’organiser des activités et excursions après les cours ou le week-end. Vous aurez du temps libre que vous devrez gérer seul.

 

VIE SCOLAIRE

Une intégration scolaire ne ressemble en rien à des vacances : vous serez considéré comme un élève normal et n’aurez droit à aucun traitement de faveur. Votre implication dans la vie scolaire devra être totale : il faudra être assidu, faire tous les devoirs requis et participer comme tout autre élève de la classe. C’est pour cette raison que vous devez avoir un bon niveau de langue initial. Vous serez tenu de respecter le règlement intérieur de l’école et les règles de vie de la famille d’accueil. En cas de manquement à ces règles, vous serez renvoyé en France avec ou sans mise en garde préalable, sans pouvoir prétendre à aucun remboursement. Présence en cours et ponctualité seront impératives. 

Seul le directeur de l'école a droit de regard sur la classe dans laquelle vous serez affecté, le nombre d'étudiants étrangers par classe et toute question interne à la vie de l'établissement scolaire. 

 

  • si vous avez moins de 16 ans, vous serez généralement placé dans une classe dont vous suivrez tous les cours (de 8 à 10 matières). Des devoirs seront donnés tous les jours. Le déroulement de la journée sera similaire à une journée en collège français, malgré des horaires différents.
  • si vous avez 16 ans et plus, vous pourrez fréquenter une école secondaire (comprehensive school) où vous suivrez les mêmes cours que les élèves britanniques qui n’étudient que 3 ou 4 matières pour leurs A levels mais de façon intensive. Cela exige un travail personnel approfondi. Vous devrez choisir les matières enseignées, avec l'aide et les conseils des professeurs. Quelles que soient les options choisies, l'objectif est de progresser en anglais. Gardez à l'esprit que la matière "Anglais" ne sera pas forcément la plus intéressante pour vous : vous serez amenés à étudier des auteurs classiques, ce qui pourra s'avérer difficile. L'emploi du temps sera construit autour des options choisies et sera très différent de celui auquel vous êtes habitués. La journée se composera non seulement de cours structurés, mais aussi de temps de recherche à la bibliothèque, seul ou en groupe. Il est possible que certaines matières soient étudiées dans un autre lycée (système de regroupement d'élèves), un transport scolaire étant alors organisé. Les camarades de classe ne seront pas les mêmes selon les cours. 

Dans tous les cas, vous aurez les mêmes devoirs et serez soumis aux mêmes examens que les élèves britanniques. Une réelle volonté de s'intégrer à la vie de la classe est essentielle. Vous intègrerez la classe la plus appropriée à votre âge et à votre niveau, en accord avec l'équipe pédagogique et le chef d'établissement. Si votre niveau est jugé trop faible pour suivre le niveau correspondant à votre classe en France, vous suivrez le cours du niveau inférieur. 

 

 

Âge Niveau en Grande-Bretagne Niveau en France
11-12 ans Year 7 6ème
12-13 ans Year 8 5ème
13-14 ans Year 9 4ème
14-15 ans Year 10 3ème
15-16 ans Year 11 Seconde
16-17 ans Year 12 Première
17-18 ans Year 13 Terminale

 

CALENDRIER SCOLAIRE

Les durées et les dates de séjour sont libres mais soumises à quelques règles imposées par les écoles et énoncées ci-dessous.

L’année scolaire* se termine le 25 juillet en Angleterre et au plus tard le 30 juin en Ecosse.

En Ecosse, les séjours de courte durée (de 4 à 8 semaines) sont réalisables entre le 17 avril et la fin de l’année.

En Angleterre, le séjour est de 2 semaines minimum et n’est pas limité dans la durée. Il peut se dérouler aux dates de votre choix.

Les séjours de longue durée sont possibles en Angleterre et en Ecosse à dates précises (merci de nous consulter).

*Dates de l’année 2016/2017 : les dates 2017/2018 seront sensiblement identiques.

Nota : comme en France, il y a des examens en fin d'année et certains cours pourront être perturbés ou supprimés. 

 

LE VOYAGE

Le voyage avion ou train est à la charge du participant ou de ses parents.

Les transferts aéroport/famille d'accueil/aéroport seront assurés par notre équipe sur place. 

 

ENCADREMENT

Vous serez pris en charge dès votre arrivée à l’aéroport ou à la gare indiquée par E.D.I. soit par la famille d’accueil, soit par notre correspondant local. Ce dernier sera disponible pendant toute la durée du programme pour vous apporter l’aide nécessaire au bon déroulement du séjour et pour vous conseiller. Vos parents pourront aussi nous contacter en France 24h/24 et 7 jours/7.

E.D.I. assurera un suivi par email afin de vérifier que tout se passe bien.


 

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

  • carte d’identité ou passeport en cours de validité et valable jusqu’au retour en France.
  • autorisation de sortie du territoire et photocopie d'un document officiel justifiant de l'identité du parent signataire (vous pouvez télécharger le formulaire AST à partir du lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46121)
  • carte européenne d'assurance maladie
  • assurance maladie, assistance, rapatriement et responsabilité civile pour les séjours de plus de 4 semaines.

Nota : les participants bénéficieront d’une assurance maladie, assistance, rapatriement et responsabilité civile souscrite auprès de la M.A.I.F. pour les séjours d’une durée de 4 semaines maximum. Pour les séjours de plus longue durée, les participants devront souscrire leur propre assurance ou choisir le contrat AVI International proposé par E.D.I. (45 € par mois).

 

INSCRIPTION

A réception du dossier d’inscription général, nous vous adresserons un dossier complémentaire à nous retourner dûment rempli en anglais le plus rapidement possible et au plus tard :

  • 60 jours avant la date de début du programme (pour les séjours de 3 à 8 semaines, sauf en Ecosse)
  • 90 jours avant la date de début du programme (pour les séjours de longue durée et tous les séjours en Ecosse).

Rappel : l’inscription ne sera définitive que lorsque la candidature du participant aura été acceptée par un établissement scolaire.

 

ASSURANCES

Vous bénéficierez d'une assurance maladie, assistance, rapatriement et responsabilité civile souscrite auprès de la MAIF pour les séjour d'une durée de 4 semaines maximum. Pour les séjours de plus longue durée, vous devrez souscrire votre propre assurance ou choisir le contrat AVI International proposé par E.D.I. (45 € par mois).

 

 

CONDITIONS TARIFAIRES

Les prix comprennent :

  • l'hébergement en famille en pension complète
  • la sélection d'une école et les frais d'inscription
  • les transferts aéroport / famille d'accueil et retour
  • l'assistance de notre correpondant local
  • un numéro d'urgence 24h/24
  • l'entrevue et le test de connaissances linguistiques si nécessaire (en fonction de la durée du séjour)
  • les frais de dossier (60€ ou 100€ selon la durée du séjour)
  • l'assurance maladie, assistance, rapatriement et responsabilité civile est offerte par E.D.I., sauf pour les séjours de plus de 4 semaines.

Les prix ne comprennent pas (sauf mention contraire) : 

  • le voyage jusqu'à la ville de séjour
  • le supplément E.D.I. de prise en charge si voyage UM*
  • les livres et les frais de transport scolaire si nécessaire
  • l'uniforme de l'école si nécessaire
  • les repas de midi pris au restaurant scolaire ou à l'extérieur
  • les cours de langue si le niveau linguistique est insuffisant
  • les visites et activités optionnelles organisées sur place
  • l'assurance maladie, assistance, rapatriement et responsabilité civile pour les séjours de plus de 4 semaines 
  • l'assurance annulation, vol et perte de bagages
  • l'argent de poche

* Les vols UM (Unaccompanied Minor) concernent les jeunes de moins de 15 ans voyageant seuls. Selon les conditions de certaines compagnies, ils doivent être accompagnés par une hôtesse (se renseigner auprès de la compagnie choisie).


SÉJOUR AVEC VOYAGE INDIVIDUEL (transport non inclus)(a)(b)

Arrivée le dimanche et départ le samedi

 

Séjours courte durée Prix* Angleterre Prix* Ecosse(c)
2 semaines

1.759 €

-
3 semaines 2.273 € -
4 semaines 2.787 € 2.369 €
5 semaines 3.346 € 2.658 €
6 semaines 3.904 € 2.948 €
7 semaines 4.428 € 3.237 €
8 semaines 4.981 € 3.527 €

 

Semaine supplémentaire en Angleterre : 565 €

Durée maximum d'un séjour de courte durée en Ecosse : 8 semaines

 

Séjours longue durée(d) Prix* Angleterre Prix* Ecosse(c)
1 term(e) 6.106 € 8.177 €
2 terms(e) 10.390 € -
Année complète(e) 17.476 € 10.987 €


 

(a) Transferts A/R inclus depuis et vers l’aéroport ou la gare indiqué par E.D.I. au moment de la confirmation d'inscription. 
Pour tout voyage UM (mineur voyageant seul et accompagné par l'hôtesse), supplément E.D.I. de 35 € par trajet, soit 70 € pour un A/R.

(b) Non inclus dans nos prix : la location des livres et de l’uniforme et les frais de transports scolaires ; l'assurance maladie, assistance, rapatriement et responsabilité civile pour les séjours > 4 semaines.

(c) En Ecosse, participation soumise à un règlement strict remis à l'inscription.

(d) En fonction de la période choisie, la durée des terms et de l'année peut varier. Nos prix sont calculés sur 10, 22 et 40 semaines. Toute semaine supplémentaire sera facturée 380 euros.

(e) Début des sessions à dates précises (septembre ou janvier) : merci de nous consulter.

 

*Tarifs calculés au taux de 1£ = 1.20 €. Nos prix restent valables sous réserve de l'évolution de ce taux et pourront être revus à la hausse au moment de l'inscription.