Français English

Mon compte

Mot de passe :

» » Nouvelle-Zélande

INTÉGRATION SCOLAIRE en NOUVELLE-ZELANDE (14 à 18 ans)


Degré d'immersion : 4 (voir "Réussir son séjour")


Plus que tout autre séjour à l’étranger, une intégration scolaire représente une occasion unique de s’ouvrir à une nouvelle culture, de se familiariser avec un mode de vie jusque là méconnu et d’appréhender les nombreuses subtilités qu’une langue peut offrir. Souvent considérée comme un premier pas vers le bilinguisme, elle est avant tout synonyme d’échange, de partage, de curiosité et de découverte. Pour que ce séjour porte ses fruits, il faudra relever quelques défis, accepter de s’adapter à un rythme scolaire et à un quotidien différents, prendre des initiatives pour s’intégrer et se construire une vie sociale nouvelle.

 

Etudier à l’autre bout du monde dans l’un des systèmes scolaires les plus performants, et cela même pendant vos vacances d’été, voici les premiers avantages d’un séjour en Nouvelle-Zélande ! Soyez curieux et venez découvrir ce pays aux paysages spectaculaires, où l’on trouve une qualité de vie exceptionnelle et un modèle éducatif qui sort des sentiers battus.

 

"J'ai adoré l'expérience!" Retrouvez le témoignage d'Alex, parti en mai 2016 dans la région de Wellington

 

QUI PEUT PARTICIPER ?

Le programme de scolarité s’adresse aux jeunes dotés d’une bonne capacité d’adaptation et qui répondent aux critères d’âge (avoir entre 14 et 18 ans). Il est préférable d’avoir de bons résultats scolaires dans l’ensemble des matières et un niveau de langue satisfaisant (les bulletins scolaires des années précédentes vous seront demandés). Toutefois, un jeune avec des notes moyennes qui montre une réelle motivation aura également la possibilité de partir. Si nous avons des réserves sur votre capacité à suivre une scolarité à l’étranger, nous vous proposerons de suivre des cours dans une école de langue afin de consolider vos bases avant d’intégrer le système classique.

Enfin, il ne faut pas oublier que partir en intégration scolaire, surtout pour une longue durée, n’est pas une décision qui doit être prise à la légère ou sur un coup de tête. Il s’agit d’un projet qui doit être mûrement réfléchi et préparé, avec l’accord et le soutien de l’ensemble de la famille et du milieu enseignant. Cela requiert une grande ouverture d’esprit et une certaine maturité : communication, désir d’intégration, autonomie et motivation seront les clés de la réussite d’une telle expérience.

 

LIEU DE SÉJOUR

Nos écoles se trouvent dans les régions de Wellington, Auckland, Napier, Whangarei (Île du Nord), Christchurch, Nelson et Dunedin (Île du Sud), principalement dans de petites communes à la campagne ou en périphérie des grandes villes (avec supplément pour les séjours de courte durée). Pour les intégrations scolaires longue durée, nous pouvons proposer sur devis un éventail plus large de possibilités selon vos préférences en matière de dates, localisation (mer, montagne, campagne) et options enseignées. 

 

FAMILLE D'ACCUEIL

Nos familles d’accueil sont choisies avec rigueur par nos correspondants locaux. Elles sont le reflet de la société d’aujourd’hui : multiculturelles, multi-ethniques, monoparentales, etc. Elles reçoivent sans façon et s’attendent à ce que leur hôte s’intègre à leur vie familiale, qui est évidemment différente de celle à laquelle vous êtes habitué(e). C’est un des plaisirs de la découverte d’un pays étranger.

Vous devrez respecter le mode de vie de vos hôtes et les traiter avec respect et considération. La famille appréciera votre envie de communiquer. Une adaptation réussie implique des efforts de la part de chacun. Nos familles sont représentatives de la mixité culturelle caractéristique de la Nouvelle-Zélande. Qu’elles soient d’origine européenne, maori, asiatique ou kiwi depuis plusieurs générations, elles ont toutes à coeur de vous faire partager leur quotidien et de vous faire progresser en anglais sans pour autant vous organiser un programme d’activités ou d'excursions. Nous vous recommandons de participer aux nombreuses activités extra-scolaires à votre disposition, cela facilitera votre intégration !

L’hébergement est prévu en pension complète (panier-repas les jours de classe).

 

VIE SCOLAIRE

Une intégration scolaire ne ressemble en rien à des vacances : vous serez considéré(e) comme un(e) élève normal et n’aurez droit à aucun traitement de faveur. Votre implication dans la vie scolaire doit être totale : il faudra être assidu(e), faire tous les devoirs requis et participer comme tout autre élève de la classe. C’est pour cette raison que vous devez avoir un bon niveau de langue initial. A noter enfin que vous êtes tenu(e) de respecter le règlement intérieur de l’école et les règles de vie de la famille d’accueil. En cas de manquement à ces règles, vous serez renvoyé(e) en France avec ou sans mise en garde préalable, sans pouvoir prétendre à aucun remboursement.

Nos établissements scolaires disposent d’excellentes infrastructures et offrent un large éventail de matières à étudier. En fonction des souhaits émis à l’inscription, E.D.I. choisira l’école la mieux adaptée à vos attentes. Dans le cas de demandes très spécifiques, nous pourrons élargir notre recherche et vous proposer d’autres écoles moyennant un supplément.

 

Nota : seul l'établissement scolaire a droit de regard sur la classe affectée au participant, au nombre d'étrangers par classe et à toute question interne à la vie de l'établissement scolaire. Présence en cours et ponctualité sont impératives sous peine de renvoi.

 

 

Âge Niveau en Nouvelle-Zélande Niveau en France
11-12 ans Year 7 (Intermediate, primary ou secondary school) Sixième
12-13 ans Year 8 (Intermediate, primary ou secondary Cinquième
13-14 ans Year 9 (Secondary School) Quatrième
14-15 ans Year 10 (Secondary School) Troisième
15-16 ans Year 11 (Secondary School) Seconde
16-17 ans Year 12 (Secondary School) Première
17-18 ans Year 13 (Secondary School) Terminale

 

Si votre niveau est jugé trop faible pour suivre le niveau correspondant à votre classe en France, vous suivrez le cours du niveau inférieur. 

 

CALENDRIER SCOLAIRE

Attention, en Nouvelle-Zélande l’année scolaire suit l'année civile : elle débute fin janvier et se termine fin décembre.

 

 

Périodes Année 2017 Année 2018
Term 1

du 30/01/17 au 13/04/17

(11 semaines)

du 29/01/18 au 13/04/18

(11 semaines)

Vacances d'avril

du 14/04/17 au 30/04/17

(2 semaines)

du 14/04/18 au 29/04/18

(2 semaines)

Term 2

du 01/05/17 au 07/07/17

(10 semaines)

du 30/04/18 au 06/07/18

(10 semaines)

Vacances d'hiver

du 08/07/17 au 23/07/17

(2 semaines)

du 07/07/18 au 22/07/18

(2 semaines)

Term 3

du 24/07/17 au 29/09/17

(10 semaines)

du 23/07/18 au 28/09/18

(10 semaines)

Vacances d'octobre

du 30/09/17 au 15/10/17

(2 semaines)

du 29/09/18 au 14/10/18

(2 semaines)

Term 4

du 16/10/17 au 14/12/17

(10 semaines)

du 15/10/18 au 18/12/18

(10 semaines 1/2)

Vacances de Noël (été)

du 15/12/17 à fin janvier

(6 semaines)

du 18/12/18 à fin janvier

(6 semaines)


Nota : Un "term" dure entre 9 et 12 semaines, 2 "terms" correspondent à un semestre (un peu moins de 6 mois), 3 "terms" à une année scolaire française et 4 "terms" à presque 12 mois de cours, selon la date à laquelle a commencé l'intégration scolaire.

 

Comme en France, il y a des examens en fin d'année et les cours des dernières semaines peuvent être perturbés ou supprimés. 

 

TYPES DE SÉJOUR

SÉJOURS DE COURTE DURÉE

La scolarité peut commencer n’importe quel lundi de l’année scolaire néo-zélandaise, pour une durée minimum de 4 semaines et une durée maximum de 11 semaines. 

En principe, l'arrivée doit être programmée le samedi précédant le début des cours et le départ doit se faire le samedi après les derniers cours.

 

SÉJOURS DE 12 SEMAINES

Nous vous offrons la possibilité de partir pour une durée de 12 semaines aux dates de votre choix à un prix avantageux grâce à l'accord que nous avons passé avec certaines de nos écoles partenaires. 

 

SÉJOURS DE LONGUE DURÉE

Si vous souhaitez partir pour une période plus longue, nous vous conseillons vivement de respecter les dates des "terms" néo-zélandais : débuter le trimestre, le semestre ou l'année en même temps que vos camarades de classe facilitera  grandement votre intégration et vous laissera tout le temps nécessaire pour vous adapter à votre nouveau style de vie et vous faire des amis.  

Nos dates de séjour (voir tableau de prix ci-dessous) comprennent le nombre de semaines de scolarité ainsi qu'une semaine supplémentaire en fin de séjour, passée en immersion : cela vous donnera une plus grande flexibilité pour réserver votre vol retour et vous permettra de passer un peu de temps avec votre famille et vos amis néo-zélandais avant de rentrer en France. 

Si vous souhaitez prolonger votre période d'immersion ou si vous voulez absolument partir en décalé par rapport au calendrier ci-dessus, merci de nous consulter pour un devis personnalisé.  

 

LA SEMAINE D'ORIENTATION

Si vous avez choisi de partir pour une longue durée en respectant le calendrier scolaire néo-zélandais, nous vous proposons une semaine d'orientation avant de débuter les cours : elle vous permettra de vous familiariser avec le pays, le mode de vie mais aussi d'être reposé pour votre première semaine de cours et de vous habituer à l'organisation de votre nouvelle vie scolaire et sociale en Nouvelle-Zélande. Nous vous la recommandons particulièrement si vous partez pour plus de trois mois : elle facilitera votre intégration dans votre école et vous permettra de vous sentir plus rapidement à l'aise avec votre famille hôtesse. 

Elle implique que vous arriviez une semaine plus tôt que ce qu'indiquent nos dates de séjour ci-dessus, c'est à dire lors de la dernière semaine de vacances des lycéens néo-zélandais. 

Elle n'est possible qu'aux dates et dans les villes suivantes :

  • Wellington : janvier (arrivée le 21 ou 22/01/17), avril (arrivée le 22 ou 23/04/17), juillet (arrivée le 15 ou 16/07/17) et octobre (arrivée le 07 ou 08/10/17).
  • Auckland : janvier (arrivée le 21 ou 22/01/17) et juillet (arrivée le 15 ou 16/07/17)

Le coût est de 450 euros pour la semaine et comprend :

  • les transferts depuis l'aéroport et vers votre famille
  • l'hébergement en pension complète
  • des cours le matin, du lundi au vendredi. Ils couvrent divers sujets (comprendre le "parlé" néo-zélandais, s’adapter à son école, communiquer avec sa famille hôtesse, etc.) et vous permettent de prendre de l'assurance en anglais 
  • des après-midi d'activités
  • des réunions pour vous présenter les différents acteurs touristiques du pays, etc. 

Cette semaine n'est pas obligatoire et dépend avant tout de votre capacité d'intégration. 

 

LE VOYAGE

Vous devrez réserver votre billet d’avion jusqu’à la destination finale. Les vols ne sont pas accompagnés et ne sont pas directs : il y aura forcément une escale à l’étranger que vous devrez gérer seul (sauf dans le cadre d’un vol UM, procédure que nous déconseillons fortement). Une assistance peut être proposée à l’arrivée à l’aéroport d’Auckland et de Wellington pour les jeunes qui doivent prendre un vol intérieur pour se rendre dans leur ville de séjour. Cette assistance est à demander dès l'inscription et est soumise à validation de notre partenaire sur place selon ses disponibilités. 

 

ENCADREMENT

Vous serez pris en charge dès votre arrivée à l’aéroport indiqué par E.D.I. soit par la famille d’accueil, un représentant de l’école ou notre correspondant local. Ce dernier sera disponible pendant toute la durée du programme pour vous apporter l’aide nécessaire au bon déroulement du séjour et pour vous conseiller. Vos parents pourront aussi nous contacter en France 24h/24 et 7 jours/7.

 

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

  • passeport en cours de validité et valable encore au moins trois mois après votre retour.
  • autorisation de sortie du territoire et photocopie d'un document officiel justifiant de l'identité du parent signataire (vous pouvez télécharger le formulaire AST à partir du lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46121)
  • visa étudiant pour les séjours de 3 mois et plus. Nous vous aiderons avec les formalités pour l’obtention du visa, mais ce sera à vous d'engager les démarches. La demande doit être faite sur internet (délai d’obtention : 4 semaines environ ; coût non inclus dans nos prix : entre 65GBP£ et 270NZ$ en fonction du visa demandé, comprenant les frais de visa et les frais administratifs).

 

INSCRIPTION

A réception du dossier d’inscription général, nous vous adresserons un dossier complémentaire à nous retourner dans les plus brefs délais. Il doit nous parvenir au plus tard 8 semaines avant la date de début du programme. Il contient entre autres un dossier scolaire, une lettre de présentation à la famille et un dossier médical. Un entretien téléphonique pourra ensuite être effectué en fonction du lieu, de la durée de séjour et de l'école affectée.

Nota : l’inscription ne sera définitive que lorsque la candidature du participant aura été acceptée par un établissement scolaire. 

Important : le simple fait de nous envoyer le dossier d'inscription vaut engagement définitif de la part des parents et du participant et ce quel que soit le délai de réponse et le lieu de séjour attribué.

 

ASSURANCES

Un contrat d’assurance médicale, assistance, rapatriement et responsabilité civile est souscrit pour vous auprès de AVI International.

 

CONDITIONS TARIFAIRES

Les prix comprennent :

  • l'hébergement en famille en pension complète
  • les transferts aéroport/famille d'accueil
  • la sélection et les frais d'inscription dans un collège/lycée
  • l'entrevue et le test de connaissances linguistiques si nécessaire (en fonction de la durée du séjour)
  • notre assistance pour les démarches de demande de visa
  • l'assistance de notre correspondant local pendant toute la durée du séjour
  • un numéro d'urgence 24h/24
  • les frais de dossier (100€)
  • l'assurance maladie, assistance, rapatriement et responsabilité civile (offerte par E.D.I.)

Les prix ne comprennent pas (sauf mention contraire) : 

  • le voyage jusqu'à la ville de séjour (+ les taxes qui s'y réfèrent)
  • le supplément E.D.I. de prise en charge si voyage UM*
  • les livres et les frais de transport scolaire si nécessaire
  • l'uniforme de l'école si nécessaire
  • les repas de midi pris au restaurant scolaire ou à l'extérieur
  • les frais de demande de visa pour les séjours de trois mois et plus (entre 65GBP£ et 270NZ$ selon le visa, comprenant les frais de visa et les frais administratifs)
  • les cours de langue si le niveau linguistique est insuffisant pour suivre le programme de scolarité
  • les visites et activités, y compris celles organisées par l'école 
  • la semaine d'orientation
  • l'assurance annulation, vol et perte de bagages,
  • l'argent de poche

* Les vols UM (Unaccompanied Minor) concernent les jeunes de moins de 15 ans voyageant seuls. Selon les conditions de certaines compagnies, ils doivent être accompagnés par une hôtesse (bien se renseigner auprès de la compagnie choisie). Nous déconseillons ce service aux jeunes voyageant pour la Nouvelle-Zélande.


Prix année 2017 hors voyage avion(a)(b)

Tarifs calculés au taux de 1 € = 1,49 $NZ. Nos prix restent valables sous réserve de l’évolution de ce taux et pourront être revus à la hausse au moment de la confirmation du séjour.
 

Arrivée le samedi ou le dimanche et départ le samedi.

Non inclus : l'achat ou la location des livres et de l’uniforme, les frais de transports scolaires, les voyages ou excursions organisées par l'école

 

SÉJOURS COURTE DURÉE

 

Durée Prix(c) Durée Prix(c)
4 semaines 2.629 € 8 semaines 4.589 €
5 semaines 3.119 € 9 semaines 5.079 €
6 semaines 3.609 € 10 semaines 5.569 €
7 semaines 4.099 € 11 semaines 6.059 €

 

SÉJOUR 12 SEMAINES

Aux dates de votre choix, avec une arrivée en Nouvelle-Zélande entre le 28/01/17 et le 23/09/17

Prix : 5.895 €

 

SÉJOURS LONGUE DURÉE

 

Dates A partir de...(d)
1 "term"*
du 30/01/17 au 20/04/17 (12 semaines) 6.153 €
du 01/05/17 au 14/07/17 (11 semaines) 5.957 €
du 24/07/17 au 06/10/17 (11 semaines) 5.957 €
du 16/10/17 au 14/12/17 (9 semaines) 5.527 €
2 "terms"*
du 30/01/17 au 14/07/17 (24 semaines) 11.296 €
du 01/05/17 au 06/10/17 (23 semaines) 11.106 €
du 24/07/17 au 14/12/17 (21 semaines) 10.726 €
du 16/10/17 au 20/04/17 (27 semaines) 11.919 €
3 "terms"*
du 30/01/17 au 06/10/17 (36 semaines) 16.301 €
du 01/05/17 au 14/12/17 (33 semaines) 15.732 €
du 24/07/17 au 20/04/18 (39 semaines) 16.925 €
du 16/10/17 au 13/07/18 (39 semaines) 16.965 €

 

*Un "term" dure entre 9 et 12 semaines, 2 "terms" correspondent à un semestre (un peu moins de 6 mois), 3 "terms" à une année scolaire française. Nos dates pour les séjours longue durée incluent automatiquement une semaine supplémentaire en fin de séjour, passée en immersion. Cela ne s’applique pas à la formule "12 semaines". 

 

(a) Transferts A/R inclus depuis/vers l'aéroport de destination indiqué par E.D.I. au moment de la confirmation. 

Supplément de 70 € par trajet pour toute assistance demandée à l'aéroport d'Auckland si vol intérieur ; de 35 € à Wellington.

(b) Pour tout voyage UM, supplément E.D.I. de 170 € par trajet + 20 € /heure d'attente supplémentaire (retards de vol, etc.). Nous déconseillons fortement le service UM pour les séjours en Nouvelle-Zélande.

(c) Supplément de 50 euros par semaine pour les séjours en périphérie d'Auckland ou de Wellington.

(d) Les prix indiqués pour les séjours de longue durée sont nos premiers prix : le choix est limité concernant la région d’accueil et les options enseignées. Si vous avez des demandes particulières, consultez-nous pour un devis personnalisé.