Mon compte

Mot de passe :

Actualités
Retrouvez nos intégrations scolaires de courte et longue durée en Europe, au Canada, aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande !
La brochure "Séjours Linguistiques" 2021 est en ligne !

Voir toutes les dépêches

» Infos Coronavirus

CORONAVIRUS : S’INSCRIRE EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE


La situation ne cesse d’évoluer depuis plusieurs mois et nous ne savons pas ce qu’il en sera au moment du départ du participant.

D’ici là, nous espérons qu’un traitement efficace sera trouvé et que les vaccinations auront commencé. En attendant, nous vous encourageons, parents et participants, à respecter les gestes barrières qui restent pour l’instant le seul frein efficace à ce virus.

 

E.D.I. et ses partenaires travaillent dans le strict respect des consignes gouvernementales tout en garantissant la sécurité de tous grâce aux nombreux protocoles sanitaires mis en place.

Pour le bien-être de chacun, il est impératif que chaque participant respecte ces protocoles à la lettre ainsi que le port du masque, lorsque celui-ci est nécessaire. Tout refus de se conformer à ce règlement ainsi qu’aux règles d’hygiène imposées par les familles d’accueil (si type d’hébergement choisi) entraînera automatiquement un renvoi aux frais du participant ou de ses parents. Aucune réclamation ne sera acceptée et aucun remboursement ne sera effectué.

 

L’accueil en famille reste peut-être cette année le type d’hébergement à privilégier. En effet, la majorité des familles limitera à un, voire deux, le nombre de participants accueillis sur une même période afin de respecter les mesures sanitaires et de distanciation sociale.

 

Qu’il soit rendu obligatoire ou non par les gouvernements concernés, le test PCR pourra être exigé par nos équipes en charge des séjours sur place ainsi que par les familles hôtesses.

Il devra être effectué moins de 72 heures avant le départ et vous devrez présenter le résultat négatif soit aux autorités aéroportuaires (si obligation), soit à notre partenaire dès votre arrivée. Seul un résultat négatif permettra au participant d’effectuer son séjour. En cas de manquement, une période d’isolement lui sera imposée. Si le test est positif, le séjour devra être reporté ou annulé mais ne sera pas remboursé (voir paragraphe assurance).

 

 

BAS LES MASQUES : QU’EN SERA-T-IL VRAIMENT ?

 

A) Le virus s’invite sur le lieu du séjour :

 

Même si nous ne doutons pas un instant que chacun respectera protocoles et mesures d’hygiène, il n’est pas exclu, comme nous l’avons connu en France ces derniers mois que :

- l’école/le centre de cours, un club sportif/artistique devienne un cluster du jour au lendemain,

- les autorités du pays d’accueil ferment temporairement ce type d’établissement,

- les regroupements de personnes soient limités ou interdits.

Dans la mesure du possible, nous mettrons tout en oeuvre pour essayer de palier à ces situations.

 

Cours en groupe : la quasi totalité des cours en classe internationale sont dispensés dans des écoles de langues. Ces dernières (la plupart d’entre elles) sont aujourd’hui équipées pour dispenser les cours en ligne si nécessaire.

 

Activités : si les circonstances nous contraignaient à annuler une prestation prévue au programme, elle serait alors remplacée par une activité/excursion équivalente et ce en fonction des possibilités offertes sur place à ce moment-là.

Il convient aussi de noter que dans l’incertitude du nombre de participants et/ou de la faisabilité du séjour, une activité/visite pourrait être réservée à la dernière minute, modifiant ainsi l’emploi du temps initialement programmé.

 

Restrictions d’accès : certains lieux d’accueil (écoles, centres sportifs, etc.) pourraient être amenés à limiter ou interdire l’accès à certaines parties de leurs installations (cafétéria, vestiaires, salle de repos, …) afin d’éviter les regroupements dans des lieux non adaptés (espace, ventilation insuffisants). Dans ce cas, pour pouvoir participer aux activités/cours, l’effectif des groupes pourra être limité en conséquence, les groupes divisés en sous-groupes, et l’emploi du temps interverti.

 

Hébergement :

a) collectif : les règles sanitaires imposées par notre équipe, la direction de l’établissement ou l’autorité gouvernementale seront appliquées (isolement ; mise en quarantaine ; fermeture d’une partie, d’un étage ou d’une aile de l’établissement ; fermeture totale qui impliquerait la fin du séjour). Si tel est le cas, les réclamations ne seront pas acceptées et il n’y aura pas de remboursement.

Enfin, E.D.I . se réserve le droit d’organiser le séjour dans un autre centre qui n’offrira peut-être pas les mêmes prestations d’hébergement si le coronavirus venait à s’inviter à la résidence avant l’arrivée du groupe. La trame du programme général restera inchangée, seules les activités/excursions pourront varier mais resteront équivalentes (ex : Futuroscope en remplacement de Disney).

Ce changement, indépendant de notre volonté, ne pourra pas être opposé à E.D.I. pour une annulation ou un remboursement.

b) en famille d’accueil : sauf cas particulier, il sera assuré normalement. Un changement de famille reste toujours possible.

 

Restrictions, prestations perdues et non remplacées : les réclamations ne seront pas acceptées et aucun remboursement ne sera effectué.

 

Retour prématuré :

En cas de circonstances exceptionnelles (confinement obligatoire, fermeture de l’école ou de la résidence, et autres mesures mises en place par les autorités du pays d’accueil), aucun remboursement des prestations ne pourra être effectué, sauf si le/les prestataires concernés acceptent de rembourser tout ou partie des services réservés.

Dans le cas d’un retour prématuré à l’initiative des parents ou du participant, aucun remboursement ne sera effectué si ce retour ne s’avérait pas être obligatoire pour des raisons de sécurité.

 

 

B) Le participant contracte le virus pendant le séjour :

 

En premier lieu, si le participant pense souffrir des symptômes de la maladie, il doit impérativement en faire part à sa famille d’accueil ou au responsable du centre d’accueil, à l’équipe E.D.I. présente sur place ou à E.D.I. France.

Une consultation médicale sera rapidement mise en place ainsi qu’un test si celui-ci est jugé nécessaire. Dans l’attente du résultat, le participant ne devra effectuer aucun déplacement.

Si le test est positif, le participant bénéficiera des soins jugés nécessaires par le médecin et devra respecter scrupuleusement les mesures mises en place par les autorités sanitaires du pays.

 

Rappel : tout participant Europe* doit absolument être en possession de sa carte européenne d’assurance maladie.

Attention : pour les séjours Royaume-Uni et hors Europe, il est impératif de respecter la marche à suivre de l’assurance pour bénéficier de la couverture “santé”. Sans suivi de ces règles, tous les frais médicaux (très onéreux) resteront à votre charge.

*Brexit : la carte européenne d’assurance maladie n’est plus acceptée au Royaume-Uni.

 

De plus, selon le pays d’accueil, des frais supplémentaires non pris en charge par les assurances ou organismes de sécurité sociale pourront rester à la charge des parents/du participant : test ; septaine ou quatorzaine (frais d’hébergement) ; modification du voyage retour.

Si cela lui est possible, E.D.I. pourra faire l’avance de ces frais, sous réserve qu’ils soient réglés par les parents/le participant, avant le retour en France.

Les prestations perdues (cours, activités) ne pourront ouvrir droit à aucun remboursement (sauf si les prestataires concernés acceptent d’en rembourser une partie).

E.D.I. et ses partenaires ne pourront être tenus responsables de la contamination.

 

 

C) Annulation avant le séjour

 

a) du fait de E.D.I. :

Du fait des retenues financières très importantes qu’E.D.I. a dû prendre à sa charge lors de l’annulation des voyages en 2020, pour la saison 2021, E.D.I. a négocié avec la plupart de ses partenaires une annulation jusqu’à la veille du départ qui engendre le moins de frais possibles pour le participant et/ou ses parents.

Si de nombreux prestataires acceptent de rembourser en quasi totalité les frais de séjours en cas de confinement, fermeture d’une frontière, interdiction de voyager, fermeture d’une école, centre d’accueil ou centre sportif, certains d’entre eux maintiennent leurs conditions d’annulation habituelles sans tenir compte de la crise du coronavirus.

C’est le cas pour certaines écoles de langue dites « internationales » mais aussi et surtout pour les compagnies aériennes.

Attention : une période d’isolement/de confinement qui serait exigée par le pays d’accueil n’est pas considérée comme motif valable pour bénéficier d’une annulation « sans frais » par la plupart des prestataires.

 

Dans un souci de clarté et d’honnêteté, nous indiquons les sommes qui seront retenues pour chaque programme : inscrivez-vous en toute connaissance de cause !

Ces informations sont repérables à l’aide du logo ci-contre :

E.D.I. a pu constater que les conditions d’annulation appliquées par les compagnies de transport s’avèrent beaucoup plus souples et avantageuses pour les particuliers que pour les agences. C’est pour cette raison, et dans l’intérêt de chacune des parties, que l’équipe d’E.D.I. a décidé de proposer un grand nombre de ses séjours SANS y inclure le billet d’avion ou de train.

 

Compte tenu de ces précisions, E.D.I. vous proposera dans un premier temps un report ou un séjour de substitution. Si leur mise en place s’avérait impossible, E.D.I. procèdera à un remboursement soit sous forme d’avoir, soit en numéraire, sur la base du mode de remboursement du prestataire concerné.

 

Pour chaque remboursement effectué, E.D.I. retiendra :

- les frais de dossier (75 €),

- le montant de la prime d’assurance annulation (si souscrite).

Si vous optez pour le billet d’avion proposé par E.D.I. mais non compris dans le forfait, les conditions “groupe” de la compagnie s’appliqueront : ni report ni remboursement de la compagnie, sauf si les avions restent au sol.

 

Toute annulation pour effectif insuffisant n’entraînera bien évidemment aucune retenue.

 

b) Annulation par le participant ou ses parents :

Si les prestations vendues par E.D.I. sont réalisables, les conditions générales d’E.D.I. s’appliqueront.

Un vol/train annulé ne permettra pas d’obtenir un remboursement.

 

 

D) Retour sur le territoire français

 

En fonction de l’évolution de l’épidémie et des consignes gouvernementales, un test PCR pourra/devra être effectué en fin de séjour pour rentrer en France. Si ce test n’est pas pris en charge par la sécurité sociale ou les assurances, le participant devra le régler sur place.

 

 

E) Assurance

 

L’épidémie étant connue depuis de nombreux mois, la M.A.I.F. (assureur de E.D.I.) ne couvre pas les annulations directement ou indirectement liées à ce virus.

 

La compagnie Chapka (www.chapkadirect.fr / 01 74 85 50 50) propose au 15/12/20 un contrat Cap Annulation qui couvre l’annulation en cas de quarantaine avant départ, d’accès à l'embarquement refusé suite à un contrôle sanitaire mis en place par les autorités ou le transporteur. Ce contrat couvre également l’annulation si le participant contracte le virus avant le départ.

 

A.V.I . International (www.avi-international.net / 01 44 63 51 08) spécialisée dans les assurances voyages proposait en 2020 le contrat “Causes Dénommées” qui couvrait sous conditions l’annulation ou l’interruption de séjour. A ce jour, A.V.I .n’a pas transmis ses conditions 2021 à E.D.I..

 

Nous encourageons les parents/participants à contacter leur compagnie d’assurance pour connaître les conditions de couverture de l’assurance « annulation de voyage ».

À savoir : payer un séjour par carte bancaire peut vous faire bénéficier d’une assurance annulation voyage gratuite. N’hésitez pas à consulter votre organisme financier afin de connaître ses conditions.

 

Restons solidaires : votre assurance couvre une annulation liée à la Covid ?

Transmettez-nous ses coordonnées pour en faire profiter d’autres parents.