Mon compte

Mot de passe :

Actualités
Retrouvez nos intégrations scolaires de courte et longue durée en Europe, au Canada, aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande !
La brochure "Intégration scolaire" 2022 est en ligne !

Voir toutes les dépêches

» » Ce qu'il faut savoir

CE QU'IL FAUT SAVOIR


Qui peut participer ?

Le programme de scolarité s’adresse aux jeunes dotés d’une bonne capacité d’adaptation, motivés et autonomes, qui répondent aux critères d’âge (selon les destinations). Il est préférable d’avoir de bons résultats scolaires dans l’ensemble des matières et un niveau de langue satisfaisant. Toutefois, si vous montrez une réelle motivation et avez un bon comportement en classe, vous aurez également la possibilité d’intégrer un de nos programmes à l’étranger, même si vous avez des notes moyennes.

Il est fortement recommandé d’avoir déjà effectué un séjour linguistique de type “Immersion”. Si ce n’est pas le cas ou si nous avons des réserves sur votre capacité à suivre une scolarité à l’étranger, nous vous demanderons d’effectuer un premier séjour de courte durée ou de suivre des cours dans une école de langue afin de consolider vos bases avant d’intégrer le système scolaire classique.

 

 

Chaque participant devra être en possession :

-  d’un titre d’identité individuel et en cours de validité,

-  d’une autorisation de sortie du territoire,

-  d’une assurance maladie, assistance, rapatriement et responsabilité civile.
Selon la destination et la durée du séjour, seront également nécessaires :
- une autorisation d'entrée sur le territoire américain,
- une autorisation de voyage électronique ou un visa,
- une carte européenne d’assurance maladie.

 

Nota : les documents Coronavirus étant différents pour chaque pays, nous vous en communiquerons la liste avant le départ. Toutefois, nous vous encourageons à consulter régulièrement et jusqu’au jour du départ le site du Ministère des Affaires Étrangères afin de vérifier ces informations qui évoluent régulièrement.

 

 

Vie scolaire

Une intégration scolaire ne ressemble en rien à des vacances. Vous serez un élève comme les autres : vous devrez être assidu, faire les devoirs requis comme tout autre élève de la classe. Présence en cours et ponctualité seront impératives. Vous serez bien entendu tenu de respecter le règlement intérieur de l’école.


Rappelez-vous que c’est vous qui devrez vous adapter à votre nouvel environnement et non l’inverse. De même, ne vous attendez pas à retrouver à l’étranger ce qui vous est familier dans votre établissement français. Port de l’uniforme, écoles non mixtes, emploi du temps allégé, nombre et type de matières enseignées, choix des options, relations avec les professeurs, outils et méthodes de travail : vous serez souvent confronté à des situations nouvelles et pourrez vous sentir dépassé au début. Alors relevez le défi, soyez positif, curieux et acceptez de découvrir un modèle éducatif différent, c’est l’intérêt principal de ce programme.

Sachez que seul le directeur de l’école décide du niveau dans lequel vous serez placé, du nombre d’élèves étrangers par classe et de toute question interne à la vie de son établissement.

 

Veuillez noter que, comme en France, il y a des examens en fin d’année et à cette période certains cours pourront être perturbés ou supprimés. Il est bon d’en tenir compte au moment de choisir votre destination et de vous inscrire afin de déterminer les dates les plus appropriées pour une immersion efficace, notamment pour les intégrations scolaires de courte durée.

 

Enfin, n’oubliez pas qu’il y a une vie après les cours ! N’hésitez pas à vous inscrire à des activités extra-scolaires ou à certaines excursions proposées par l’école, cela vous aidera à rencontrer du monde et à vous faire des amis.

 

 

Encadrement

Vous serez pris en charge dès votre arrivée à l’aéroport soit par la famille d’accueil, soit par notre correspondant local, soit par un représentant de l’école. Cette équipe sera disponible pendant toute la durée du programme pour vous apporter l’aide nécessaire au bon déroulement du séjour et pour vous conseiller.Vos parents pourront aussi nous contacter en France 24h/24 et 7 jours/7.

 

 

Séjourner en famille

Quoi de plus agréable en sortant de cours que de retrouver votre chambre, raconter votre journée et partager votre ressenti avec des personnes à l’écoute ? Lorsque vous serez loin de chez vous, la chaleur du foyer qu’offriront vos hôtes n’aura pas de prix et contribuera fortement à votre intégration dans votre pays d’accueil. Habituées pour la plupart à recevoir de jeunes étrangers sur de longues durées, nos familles savent gérer les petits coups de blues et les difficultés quotidiennes. Véritables points de repère dans un environnement parfois étourdissant, elles vous apporteront ce sentiment de sécurité, d’équilibre et de réconfort essentiel pour vivre avec sérénité cette expérience ô combien enrichissante.

 

Votre famille et vous

Nos familles sont rigoureusement sélectionnées par nos correspondants locaux ou les écoles et accueillent simplement : vos hôtes feront leur possible pour vous mettre à l’aise et vous serez vraiment considéré comme un membre de la famille.Vous devrez respecter leurs règles et un mode de vie qui sera forcément différent du vôtre.A vous d’accepter ces différences et de vous adapter. Une intégration réussie demande des efforts de la part de chacun.
Votre famille vous aidera à communiquer et sera heureuse de partager son quotidien sans pour autant le chambouler : elle n’aura pas pour rôle d’organiser des activités ou des excursions pendant votre temps libre. Profitez des petits échanges du quotidien pour pratiquer et progresser !

 

Que recouvre le terme famille ?

La configuration traditionnelle “père, mère et enfants” correspond à une majorité de nos familles d’accueil mais la notion de famille a beaucoup évolué dans le monde entier.

Votre nouveau foyer pourra ainsi être un couple dont les enfants ont quitté le cocon familial, un couple sans enfants, une famille monoparentale ou une dame seule. Toute autre configuration reste possible ; un homme seul ne peut par contre pas être considéré comme une famille (sauf avec votre consentement).

Dans tous les cas, vous devrez traiter vos hôtes avec respect et considération.

L’origine ethnique, culturelle, la religion et l’orientation sexuelle ne font pas partie de nos critères de sélection.

 

E.D.I. ne peut en aucun cas :

-  garantir la présence d’un jeune du même âge dans la famille, sauf en Irlande.

-  placer le participant dans une famille identique à la sienne (composition, niveau social, religion, etc.).

-  garantir un placement en ville (les familles vivent souvent en périphérie ou à la campagne).

 

 

VOYAGE

Le voyage est à votre charge ou celle de vos parents et n’est pas accompagné.Vous devrez réserver votre billet jusqu’à la ville la plus proche du lieu de séjour, indiquée par E.D.I.. Nous pourrons vous conseiller des itinéraires si vous le souhaitez.

Les transferts aéroport-gare/famille d'accueil et retour sont assurés par notre équipe sur place.

 

Europe : les trajets avion ou train sont souvent directs.

États-Unis : un vol avec accompagnement mineur (UM) n’est pas toujours possible selon la destination.

Canada : en cas de correspondance, le personnel dans les aéroports canadiens est bilingue anglais/français.

Nouvelle-Zélande : les vols ne sont pas directs : il y a forcément une escale à l’étranger que le participant doit gérer seul.

 

Selon la destination et la compagnie choisie, certains participants pourront voyager en UM*. Cette procédure étant contraignante, E.D.I. facture des frais supplémentaires par trajet (à partir de 25 €) en plus des frais facturés à l’achat du billet.
Nota : si cette option est choisie pour un participant de 15 ans et plus, le supplément E.D.I. est doublé.

* Selon les conditions de certaines compagnies aériennes, les jeunes de moins de 15 ans voyageant seuls doivent souscrire le service payant UM (Unaccompanied Minor, accom- pagnement par une hôtesse). Il convient de bien vous renseigner auprès de la compagnie choisie.

 

 

Conditions tarifaires

Les prix comprennent (sauf mention contraire) :

- l’hébergement en famille en pension complète,

-  la sélection d’une école et les frais d’inscription,

-  les transferts aéroport/famille d’accueil et retour (ils sont assurés par notre équipe sur place),

-  l’assistance de notre correspondant local,

-  un numéro d’urgence 24h/24,

-  le test de connaissances linguistiques selon le pays et l’école,

-  notre assistance pour les démarches de demande de visa si nécessaire,

-  les frais de dossier (100 €),

-  l’assurance médicale, assistance, rapatriement et responsabilité civile (selon la durée et la destination).

 

Les prix ne comprennent pas (sauf mention contraire) :

-  le voyage jusqu’à la ville de séjour (il est à votre charge ou celle de vos parents),

-  le supplément E.D.I. si voyage UM,

Les vols UM (Unaccompanied Minor) concernent les jeunes de moins de 15 ans voyageant seuls. Selon les conditions de certaines compagnies, ils doivent être accompagnés par une hôtesse (renseignez-vous auprès de la compagnie choisie).

-  les livres et les frais de transport scolaire si nécessaire,

-  l’uniforme de l’école si nécessaire,

-  les repas de midi pris au restaurant scolaire ou à l’extérieur,

-  les frais de demande de visa si nécessaire,

-  les cours de langue si le niveau linguistique est insuffisant,

-  les visites et activités optionnelles organisées par nos partenaires,

-  l’assurance annulation, vol et perte de bagages,

-  l’argent de poche.