Mon compte

Mot de passe :

Actualités
Retrouvez nos intégrations scolaires de courte et longue durée en Europe, au Canada, aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande !
Nouveauté : séjour High School Experience en Australie !
Retrouvez-nous sur notre page Facebook et suivez toute notre actualité

Voir toutes les dépêches

A CHACUN SON SÉJOUR : NOS 4 DIFFÉRENTES FORMULES


1. La formule Classique

 

Le principe

La formule Classique prévoit en général :

ƒ- l’hébergement collectif ou en famille, en pension complète ;

ƒ- des cours de langue en groupe francophone ou international, assurés par des professeurs diplômés, avec test de niveau à l’arrivée pour constituer des groupes homogènes ;

- ƒdes activités sportives et culturelles et au moins une journée d’excursion en groupe, le tout encadré par des moniteurs locaux et / ou francophones ;

- ƒle week-end ou au moins le dimanche en famille (le cas échéant).

 

Les objectifs recherchés

- ƒPrendre confiance à l’oral, retravailler et conforter ses bases dans la langue.

- ƒDécouvrir la région d’accueil dans une ambiance ludique et conviviale.

 

Le public visé

La formule Classique est idéale pour :

- les plus jeunes, qui se sentiront à l’aise au sein d’un groupe d’enfants de leur âge qu’ils verront presque quotidiennement ;

- les ados qui partent pour la première fois à l’étranger et qui recherchent avant tout une ambiance conviviale et un esprit de groupe ; ƒles hyperactifs qui ne veulent aucun temps mort dans leur emploi du temps ;

-ƒ les citadins qui veulent découvrir Londres, Barcelone ou Dublin par exemple ;
-ƒ les sportifs qui veulent absolument continuer à se défouler pendant les vacances. 

 

@Le bon compromis : le Classique avec hébergement en famille qui offre une première approche d’intégration culturelle tout en gardant l’aspect cocooning rassurant du séjour en groupe.

 

@Le bon plan : le Classique international en famille ou en résidence. Parfait pour les plus aventuriers, les plus autonomes et les plus sociables, il offre la possibilité de partager cours et activités avec des jeunes de toutes nationalités et pas seulement des Français. C’est encore plus enrichissant et l’immersion dans la langue est plus forte. Attention toutefois : il n’y a pas toujours de groupe E.D.I. ni de représentant français sur place et le voyage est souvent individuel !

 

La période

Les formules Classique se déroulent en général pendant l’été ou les petites vacances scolaires à des dates spécifiques. Certains séjours classiques interna- tionaux sont toutefois possibles toute l’année.

 

Le degré d’immersion dans la langue

De 1 (présence de Français 24h/24) à 3 (cours et activités en groupe international sous réserve que d’autres étudiants étrangers s’inscrivent aux mêmes dates. Présence de Français possible). 

 


2. La formule Immersion à Thème

 

Le principe

La formule Immersion à Thème prévoit en général :

- l’hébergement en famille en pension complète ; ƒl’intégration et la participation à la vie de la famille ;
-ƒ la pratique d’une activité sportive ou de loisirs dans un club local, en présence de jeunes locaux et parfois d’autres jeunes internationaux OU un stage de bénévolat ou en entreprise. 

 

Les objectifs recherchés

-ƒ Prendre de l’assurance à l’oral, acquérir des automatismes et progresser rapidement dans la langue.

- Se familiariser avec une autre culture et faire l’expérience d’un style de vie différent.

 

Mais aussi :

ƒ- Pratiquer une activité sportive ou artistique dans un club local.
ƒ- Découvrir une autre facette de l’immersion dans un pays étranger en faisant du volontariat ou en intégrant le monde du travail.

 

Le public visé

La formule Immersion à Thème est idéale pour les jeunes qui :

ƒ- ont déjà testé les formules classiques et souhaitent passer à la vitesse supérieure sans pour autant vivre une immersion totale ;

- aiment avoir un emploi du temps bien rempli et veulent allier immersion et activités ; 

-ƒ souhaitent pratiquer une activité spécifique de façon assez intensive (rugby, foot, surf, tennis, musique, théâtre, etc.) ;

- ƒsont déjà partis plusieurs fois en immersion et souhaitent diversifier leur expérience en se tournant vers un programme de bénévolat ou de stage en entreprise.

 

La période

Les programmes Immersion à Thème se déroulent généralement à dates précises pendant l’été mais certaines formules sont réalisables toute l’année : consultez-nous !

 

Le degré d’immersion dans la langue

De 4 (immersion avec activités parfois en présence d’autres Français) à 5 (aucune rencontre avec d’autres Français).

 

3. La formule Immersion Totale

 

Le principe

La formule Immersion Totale prévoit en général :

- l’hébergement en famille en pension complète ;
-ƒ l’intégration et la participation à la vie de la famille d’accueil ;
ƒ- des activités organisées par E.D.I. ou la famille, selon la formule choisie.

 

Les objectifs recherchés

- ƒPrendre de l’assurance à l’oral, acquérir des automatismes et progresser rapidement dans la langue.

-ƒ Découvrir une autre culture et faire l’expérience d’un style de vie différent.

 

Le public visé

La formule Immersion Totale est parfaite pour les jeunes qui :

ƒ- étudient la langue depuis au moins deux ans ; ƒont déjà effectué un séjour linguistique de préférence ou qui sont très motivés à l’idée de partir vivre pendant un temps à l’étranger ;

- sont dynamiques, sociables et curieux ;

- sont disposés à s’adapter à un mode de vie différent du leur et à faire des efforts pour progresser. 

 

Communication, désir d’intégration, motivation et ouverture d’esprit sont les clés de la réussite d’une immersion totale.

 

@ Le bon plan : les immersions avec activités sportives ou touristiques organisées et encadrées par la famille. C’est la meilleure formule pour les jeunes hyperactifs ou soucieux d’avoir un emploi du temps bien rempli : golf, équitation, shopping, découverte d’Edimbourg ou de Berlin... il ne reste qu’à faire son choix !

 

@Le bon compromis : aux USA, la plupart des formules prévoient une journée de découverte avec le groupe de Français chaque semaine. Le reste du temps est passé en famille.

 

@Le top du top : les immersions avec cours particuliers et les One to One. Elles permettent un enseignement plus approfondi et personnalisé de la langue. Dans le cas des programmes One to One (ou Two to One), c’est un membre de la famille diplômé pour enseigner qui dispense les cours de langue. C’est l’idéal pour progresser !

 

La période

La plupart des formules Immersion Totale sont réalisables toute l’année avec un voyage individuel. Certaines sont proposées avec voyage accompagné pendant l’été.

 

Le degré d’immersion dans la langue

De 4 (immersion avec cours ou activités parfois en présence d’autres Français) à 5 (aucune rencontre avec d’autres Français).

 


4. La formule Ecoles de Langues

 

Le principe

La formule Écoles de Langues prévoit en général :

ƒ- l’hébergement collectif (souvent sans repas) ou en famille (en demi-pension) ;

- des cours de langues plus ou moins intensifs (standard, combiné, avec cours particuliers, ateliers culturels, préparation aux examens, etc.), en classe internationale de 15 élèves maximum selon la formule choisie ;

- ƒun test de niveau  à l’arrivée pour constituer des groupes homogènes.

 

Les objectifs recherchés

- Prendre de l’assurance à l’oral, retravailler et conforter ses bases ou développer ses automatismes et progresser rapidement dans la langue.

- Découvrir une ville comme Toronto, Cork, Oxford, Munich ou Madrid dans une ambiance conviviale et internationale en profitant des activités organisées par l’école.

- ƒÉvoluer dans un environnement à la fois studieux et cosmopolite, où les rencontres et les échanges au sein de l’école représentent sans aucun doute les points forts du séjour. 

 

Le public visé

La formule Écoles de Langues est idéale pour :

- les jeunes adultes qui veulent se perfectionner dans la langue, acquérir des bases solides ou se préparer à un examen de langue officiel ;

ƒ- les jeunes capables de travailler seuls, qui ont l’esprit d’initiative et qui s’adaptent facilement dans un groupe de nationalités et d’âges différents ;

-ƒ les jeunes qui recherchent avant tout à tisser des liens avec d’autres étudiants grâce aux rencontres qu’ils feront à l’école. Les familles d’accueil sur ce type de formule ne vont en effet pas forcément s’investir comme elles le feraient pour une immersion par exemple ;

- ƒles ados (à partir de 16 ans) autonomes, matures et responsables qui sont souvent partis en immersion et ont envie d’essayer autre chose. E.D.I. et les écoles de langues considèrent les mineurs comme des adultes. Ils ne doivent d’ailleurs pas avoir peur de se retrouver avec d’autres étudiants d’âges différents, la répartition dans les classes se faisant par niveau de langue.

 

La période

Les séjours Écoles de Langues sont réalisables à toute époque de l’année pour une durée d’une semaine à une année complète.

 

Le degré d’immersion dans la langue

De 3 (cours et activités en groupe international, présence de Français possible) à 4 (immersion avec cours ou activités parfois en présence d’autres Français).