Mon compte

Mot de passe :

Actualités
Retrouvez nos intégrations scolaires de courte et longue durée en Europe, au Canada, aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande !
Nouveauté : séjour High School Experience en Australie !
Retrouvez-nous sur notre page Facebook et suivez toute notre actualité

Voir toutes les dépêches

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR NOS SÉJOURS


Que vous fassiez partir votre enfant pour la première fois ou qu’il soit déjà un habitué des séjours linguistiques, prenez le temps de lire avec attention les lignes suivantes. Vous y trouverez des informations précieuses sur le fonctionnement de nos programmes et les implications de tel ou tel choix de formule. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée qui répondra aux attentes et aux objectifs de toute la famille !

 

 

A. LE CHOIX D'UNE FORMULE ADAPTÉE

Il est déterminant. Prévoyez d’y consacrer du temps. Avant d’arrêter votre choix, nous vous conseillons vivement :

ƒ- de parler longuement du projet avec votre enfant, bien avant le départ.

- d’évaluer sa motivation et son intérêt pour ce projet. Certains jeunes sont demandeurs et ont une réelle envie de partir à l’étranger. Si c’est le cas de votre enfant, le choix du séjour sera facilité.

- de déterminer avec lui les objectifs : mettre à profit les connaissances acquises en cours, découvrir un nouvel environnement, pratiquer la langue de manière intensive en vue d’un examen ou d’une remise à niveau, allier vacances et pratique de la langue étrangère, etc.

ƒ- de décider de la formule de séjour avec votre enfant, en tenant compte de :

- sa personnalité : un enfant timide ou réservé risque de se replier sur lui-même lors d’un séjour en Immersion Totale. Si votre enfant préfère évoluer au sein d’un groupe, privilégiez un séjour Classique où il retrouvera des jeunes de son âge.
- ses centres d’intérêt : si votre enfant pratique régulièrement une ou plusieurs activités durant l’année scolaire par exemple, préférez une formule Classique ou une formule 
Immersion à Thème, il se sentira moins dépaysé.


Lorsque vous aurez arrêté votre choix, laissez-vous quelques jours de réflexion avant de compléter le dossier d’inscription. 

 

 

B. LES SÉJOURS EN FAMILLE

Les séjours en famille sont particulièrement adaptés aux jeunes dynamiques et motivés qui ont envie de découvrir la langue et la culture d’un pays étranger en intégrant le quotidien d’une famille hôtesse. Sauf mention contraire, ils prévoient un hébergement en pension complète, en chambre souvent partagée avec un enfant de la famille ou un autre participant de nationalité différente. 

 

1) Que faut-il entendre par famille ?

La configuration traditionnelle “père, mère et enfants” correspond à une majorité de nos familles d’accueil mais la notion de famille a beaucoup évolué dans le monde entier. La famille hôtesse pourra donc aussi être :

-ƒ un couple dont les enfants ont quitté le foyer,

- une famille monoparentale,
-ƒ une dame seule,
ƒ- un couple homosexuel avec ou sans enfants.

Dans tous les cas, elle devra être traitée avec respect et considération.

 

2) La sélection des familles

Les familles hôtesses sont rigoureusement sélectionnées par nos correspondants locaux selon deux critères principaux : le désir d’accueillir et le confort matériel.

L’origine ethnique, la religion, le niveau social, la nationalité, les croyances, l’orientation sexuelle et le lieu de résidence ne font pas partie de nos critères de sélection. Il faut garder en tête que le but d’un séjour en famille n’est pas d’être placé dans une famille identique à la sienne !

La plupart de nos familles, notamment aux Etats-Unis, possèdent des animaux de compagnie et nous ne pouvons pas garantir un placement dans une famille qui n’en a pas.

 

3) Les motivations et le rôle des familles d’accueil

Les familles hôtesses ne reçoivent pas pour enseigner leur langue, mais pour découvrir une autre culture et partager la leur. Elles sont fières de leur pays et désireuses de le faire connaître. Elles accueillent simplement et feront leur possible pour mettre votre enfant à l’aise. Elles le considèreront comme un membre de la famille à part entière.

Les familles aideront votre enfant à communiquer dans leur langue et seront heureuses de partager leur quotidien sans pour autant le chambouler : elles n’auront pas pour rôle d’organiser des activités et des excursions. Il faudra profiter des petits échanges du quotidien pour pratiquer et progresser !

Il est évident que sur les formules Classique et Écoles de Langues, les interactions entre votre enfant et ses hôtes seront moins nombreuses et peut-être moins riches que sur une formule Immersion Totale ou Immersion à Thème

 

Nota : il est possible que deux ou trois familles se relaient pour assurer l’accueil d’un participant.
La présence de tous les membres de la famille d’accueil qui seront indiqués sur la fiche famille n’est pas garantie pendant tout le séjour du participant.

Aux Etats-Unis, la majorité des familles hôtesses accueillent bénévolement. Les familles dont tous les membres travaillent s’organisent en général soit entre elles, soit avec des parents ou des amis, pour que leurs hôtes ne restent pas seuls la journée.

 

4) Les motivations et le rôle du participant

Une intégration en famille réussie demande des efforts de la part de chacun. Si votre enfant choisit ce type d’hébergement, il doit avoir conscience qu’il devra s’habituer à un nouveau mode de vie et respecter des règles qui seront différentes de ce dont il a l’habitude. Ceci ne doit pas être un frein mais au contraire attiser sa curiosité : c’est un des plaisirs de la découverte d’un pays étranger. A lui d’accepter ces différences et de s’adapter à son nouvel environnement.

Sur les formules Immersion Totale, un niveau linguistique correct pour soutenir des conversations est indispensable afin qu’un réel échange s’installe entre votre enfant et ses hôtes. Sa motivation et son désir de s’intégrer vont également jouer un rôle déterminant : sourires, petits services rendus, enthousiasme et remerciements pour les activités proposées seront particulièrement appréciés. Votre enfant devra se montrer ouvert d’esprit et tolérant si la pratique d’un culte fait partie du mode de vie de sa famille d’accueil, comme c’est souvent le cas aux Etats-Unis notamment (assistance hebdomadaire à un office religieux, prière collective avant les repas, etc.). 

Nota : ce sont nos correspondants locaux qui placent les participants dans leur famille hôtesse en fonction du profil de chacun. C’est la raison pour laquelle le dossier d’inscription doit être complété avec le plus grand soin : il conditionne en partie le succès de l’adaptation en milieu étranger.

 

5) Enfant du même âge dans la famille

Sur certains séjours, nous pouvons garantir que la famille d’accueil aura au moins un jeune du même âge que votre enfant (à deux ans près et pas obligatoirement du même sexe) sous réserve que :

-ƒ le participant ne soit pas allergique aux animaux ou qu’il n’en ait pas peur,

- ƒle dossier d’inscription nous parvienne au moins 30 jours avant le départ.

Le jeune de la famille n’est pas tenu de participer à toutes les activités prévues au programme. Il pourra en effet avoir ses propres occupations et engagements à respecter. Il ne sera pas forcément présent à la maison tous les jours (école, cours, job d’été, compétition sportive, etc.).

Aux Etats-Unis, dans de très rares cas et généralement pour une raison de confort, votre enfant pourra être accueilli par une famille voisine de celle du jeune Américain, ce qui ne les empêchera pas de passer la journée ensemble.

Les formules garantissant un jeune du même âge sont mentionnées à l’aide du logo . Sur toutes les autres formules, la présence d’un enfant ou d’un adolescent est possible mais pas contractuelle.

Même si dans la majorité des cas elle facilite les échanges, la présence d’un jeune du même âge n’est pas toujours un gage de réussite du séjour, E.D.I. ne pouvant bien évidemment pas garantir l’entente entre les deux jeunes.

 

6) Combien de Français par famille ?

L’accueil d’un seul francophone par famille est garanti, sauf programmes spéciaux ou demande spécifique des parents.
Les familles hôtesses peuvent cependant accueillir jusqu’à 3 participants de nationalités différentes, parfois 4. La chambre pourra être partagée avec l’un de ces jeunes.

Il est possible que, pour des raisons d’organisation, certains jeunes soient placés à deux Français par famille pour quelques nuits, le plus souvent en début ou en fin de séjour. Vous en seriez alors informés.

Nota : à Malte, les familles peuvent accueillir jusqu’à 4 participants, parfois de même nationalité.

 

7) Désistement de la famille

Il arrive que des familles se désistent à la dernière minute ou en cours de séjour (urgence médicale, décès d’un proche, accident, etc.). Un changement de famille sera alors organisé dans les meilleurs délais, sans exclure la possibilité d’un placement temporaire. Si le désistement a lieu juste avant le départ ou pendant le voyage, les coordonnées de la nouvelle famille pourront être communiquées à l’arrivée sur le lieu de séjour. 

 

8) Lieu de séjour

Pour la plupart des séjours, et notamment pour les formules de type Immersion Totale, nous ne pouvons pas toujours indiquer un lieu d’accueil précis dans les descriptifs. Nos familles habitent essentiellement dans des petites villes ou des villages, où l’accueil est plus chaleureux et authentique. Dans le cas d’un hébergement en ville, celui-ci se situera plutôt dans des zones résidentielles en périphérie et non en plein centre ville.

Sur les formules Classique, si plusieurs villes de séjour sont possibles, la répartition finale sera faite par E.D.I. et son partenaire en fonction du nombre et de l’âge des participants. L’accueil se fera en ville ou dans la région sans possibilité de choix. Le lieu de séjour définitif vous sera communiqué quelques jours avant le départ.

Aux Etats-Unis, nous indiquons le nom d’une grande ville connue pour une meilleure visualisation de la région de séjour. Nos familles habitent rarement à moins d’une ou deux heures de la ville de référence, parfois dans les états alentours. L’étendue des villes ainsi que les distances n’ont rien à voir avec ce que nous connaissons en France et la démesure américaine est bien réelle.

 

Nota : aux Etats-Unis, il se peut que nous soyons amenés à changer de région d’accueil sans toutefois modifier le contenu du programme ni le prix. Si tel était le cas, vous en seriez immédiatement averti mais cela n’entraînerait ni dédommagement ni remboursement de notre part. 

 

 

C. LES SÉJOURS AVEC HÉBERGEMENT COLLECTIF

Particulièrement adaptés aux jeunes qui partent à l’étranger pour la première fois ou qui recherchent une activité spécifique à pratiquer, ces séjours permettent de combiner cours de langues, visites, sports, instants ludiques et rencontres enrichissantes dans une ambiance souvent internationale et toujours conviviale.

Sauf mention contraire, ils prévoient un hébergement collectif en pension complète en chambre individuelle ou partagée selon le programme choisi. Les centres d’accueil sont situés dans des cadres attractifs et sont dotés d’excellentes infrastructures qui remplissent tous les critères de sécurité et de confort requis.

 

Les couvertures et les draps sont fournis. Le linge de toilette (non fourni) et le trousseau doivent être marqués au nom du participant. Les repas sont pris dans le restaurant, le self ou le buffet de la résidence. Les jours d’excursion, les déjeuners seront normalement pris sous forme de paniers repas.

 

Dans le cas d’un séjour avec groupe international, il n’y aura pas de référent français sur place et l’encadrement sera assuré par notre équipe locale. Votre enfant devra se montrer autonome et être capable de s’intégrer au groupe.

 

 

D. LES COURS DE LANGUE

Certains séjours incluent des cours dans leur programme. Il peut s’agir :

- de cours en groupe homogène, en classe francophone ou internationale (sous réserve que d’autres étudiants étrangers s’inscrivent aux mêmes dates), de 4 à 18 élèves maximum 

selon la formule choisie.
-ƒ de cours pour deux ou de cours particuliers : E.D.I. ne peut pas 
garantir leur répartition régulière dans la semaine. L’emploi du temps sera établi sur place en fonction des disponibilités de la famille hôtesse et du professeur.

 

Selon le séjour choisi, des cours particuliers pourront également être proposés en option.

 

Les cours pourront être formels ou informels et être prolongés par une sortie ou une visite. Ils seront dispensés par des professeurs diplômés pour enseigner leur langue en tant que langue étrangère.

 

Sur les formules Classique et Écoles de Langues, le participant devra normalement emprunter seul les transports en commun pour se rendre aux cours selon la localisation de son lieu d’hébergement. Le coût du transport n’est pas toujours inclus dans nos tarifs (consultez le descriptif de chaque séjour).

 

 

E. LES ACTIVITÉS ET EXCURSIONS

Certains séjours incluent des activités culturelles ou sportives et des excursions dans leur programme. Elles peuvent être organisées :

- en groupe francophone ou international selon la formule choisie (formules Classique, Immersion à Thème ou Écoles de Langues).

-ƒ individuellement dans un club ou encadrées par la famille (formules Immersion à Thème ou Immersion Totale). Dans ce cas, il n’est pas garanti que tous les membres de la famille hôtesse participent aux activités ou aux excursions.

En fonction de la formule choisie, il n’y aura pas forcément de référent français encadrant les activités.

Dans tous les cas, E.D.I. ne peut pas garantir une répartition régulière des activités dans la semaine.

 

Les activités et excursions sont toujours clairement quantifiées et limitées comme indiqué dans le descriptif de chaque séjour. Elles peuvent varier selon la ville d’accueil, le nombre d’inscrits, la météo, la localisation de la famille, etc.

Dans le cas d’une formule Immersion Totale avec activités, l’organisation du programme est laissée à la discrétion de la famille.

 

Les exemples d’activités ou d’excursions mentionnés dans nos descriptifs ne sont ni limitatifs ni contractuels. Ce sont des indications de ce qui est possible et ils ne tiennent pas compte du programme définitif qui sera proposé sur place.

Les activités sportives sont toujours encadrées par des moniteurs qualifiés.

 

Comme pour les séjours avec cours, le participant sera parfois amené à emprunter seul les transports en commun pour se rendre aux activités ou aux excursions, sauf lorsqu’elles seront organisées et encadrées par la famille. Le coût de ce transport n’est pas toujours inclus dans nos tarifs (consultez le descriptif de chaque séjour).

 

Nota : les séjours E.D.I. sont avant tout linguistiques, et non touristiques ! 

 

 

F. LE VOYAGE

 

1) Voyage groupe accompagné

La formule Voyage groupe accompagné propose un voyage en groupe, accompagné par un responsable francophone, à dates précises. Le transport en train, en avion ou en car + ferry est inclus. Tous nos groupes partent de Paris ou de Lille pour certains séjours en Angleterre.

Généralement, les formules avec voyage accompagné se déroulent pendant les vacances scolaires.

 

Nota : en cas d’effectif insuffisant, E.D.I. se réserve le droit d’organiser un voyage groupé mais non accompagné afin de maintenir le séjour. 

 

2) Voyage groupé mais non accompagné

La formule Voyage groupé mais non accompagné propose un voyage en groupe, à dates précises, avec billet inclus mais le trajet en avion ou en train n’est pas accompagné par un responsable. Un membre de l’équipe E.D.I. sera par contre présent en gare ou à l’aéroport pour aider le groupe à l’enregistrement à l’aller et au retour.

 

3) Voyage individuel

La formule Voyage individuel propose un voyage à dates libres, non accompagné. Le transport reste à votre charge.Votre enfant devra se débrouiller seul pour embarquer, prendre une correspondance si nécessaire, passer les contrôles et récupérer ses bagages si voyage avion (sauf dans le cadre d’un vol avec service UM mineur non-accompagné*, procédure qui entraîne des coûts supplémentaires).

* Selon les conditions de certaines compagnies aériennes, les jeunes voyageant seuls doivent souscrire le service payant UM (Unaccompanied Minor, accompagnement par une hôtesse). Merci de vous renseigner auprès de la compagnie choisie.

 

Les séjours avec voyage individuel sont possibles toute l’année pour la plupart. Si cela offre une flexibilité certaine au participant, il faudra cependant impérativement respecter les dates et les tranches horaires d’arrivée et de départ indiquées par E.D.I.. Ne réservez jamais vos billets sans l’accord d’E.D.I. !

 

4) Les transferts

Les transferts aéroport ou gare d’arrivée / lieu de séjour et retour sont toujours inclus dans nos prix (sauf pour les séjours Écoles de Langues).

 

Si voyage groupe, ils seront normalement effectués en autocar privé. Dans de très rares cas et selon le nombre de participants, les transferts pourront s’effectuer en transports en commun si l’hébergement a lieu en ville (auberge de jeunesse par exemple).

 

Si voyage individuel et sous réserve que les dates et tranches horaires d’arrivée et de départ indiquées par E.D.I. soient respectées, ils seront assurés par le correspondant local d’E.D.I. et son équipe (famille d’accueil ou chauffeur privé).

 

 

G. ENCADREMENT

Sur les formules avec voyage accompagné, un responsable sélectionné par E.D.I. encadrera le groupe pendant toute la durée du séjour. Son rôle est de veiller au bon déroulement du programme et à l’intégration des jeunes dans leur nouvel environnement. L’accompagnateur reste sur place pour évaluer les situations, prendre les mesures nécessaires et s’assurer de la réussite du séjour.

 

Sur les formules avec voyage groupé mais non accompagné et voyage individuel, il n’y aura pas de référent français sur place. C’est le correspondant local et son équipe qui prendront le relais et qui seront joignables en cas de problème.

 

Les numéros de téléphone des référents sur place (français ou étrangers) vous seront communiqués avant le départ. Dans tous les cas, E.D.I. assurera un suivi de tous les individuels et restera joignable 7j/7 et 24h/24 sur son numéro d’urgence.